Aller au contenu principal
Fermer

Violences le 1er-mai : passe d'armes entre Gérald Darmanin et Jean-Luc Mélenchon
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/05/2023 à 11:57

Des policiers arrêtent un manifestant lors de heurts le 1er mai 2023 à Bordeaux ( AFP / Thibaud MORITZ )

Des policiers arrêtent un manifestant lors de heurts le 1er mai 2023 à Bordeaux ( AFP / Thibaud MORITZ )

En France, "61 manifestants ont été blessés, dont 32 à Paris", a fait savoir le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce mardi 2 mai sur BFMTV.

Lors des violences durant les manifestations du 1er-mai, un total de 540 personnes ont été interpellées en France, dont 305 à Paris, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce mardi 2 mai, sur BFMTV. 406 policiers et gendarmes ont en outre été blessés sur le territoire national. Dans la capitale, ce chiffre s'établit à 259. "Il faut avoir les sanctions pénales les plus fermes contre ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre", a-t-il ajouté, appelant à une "loi anti-casseurs".

En France, "61 manifestants ont été blessés, dont 32 à Paris", a ensuite ajouté Gérald Darmanin. Parmi les policiers et gendarmes blessés, "trois sont dans une situation extrêmement difficile, même si leur pronostic vital n'est pas engagé", a détaillé le ministre. Le policier ayant reçu un cocktail Molotov dans la manifestation parisienne "a été brûlé au visage, il est encore hospitalisé", a-t-il ajouté.

"Une absurde violence générale"

Il s'en est ensuite pris au leader de la France insoumise. "Où est la condamnation de M. (Jean-Luc) Mélenchon contre l'attaque de ce policier ?", a-t-il lancé Gérald Darmanin, l'accusant de ne pas assez condamner les violences. "Son silence le rend complice", a encore affirmé le ministre.

L'intéressé a répondu au ministre sur son compte Twitter. "Le 'maintien de l'ordre' hier a tourné une fois de plus à une absurde violence générale. Gérald Darmanin en est 100% responsable. C'est pourquoi il veut reporter sa responsabilité sur les autres. Les policiers devraient se méfier d'un chef aussi lamentable", a-t-il fustigé.

9 commentaires

  • 02 mai 14:01

    Melenchon n'a qu'un ingrédient : le mensonge . Occulter la violence méthodique de l'ultra gauche , et l'attribuer aux force de l'ordre , le disqualifie de la démocratie , et le classe dans le totalitarisme .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La foule arrive aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia, le 31 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 07:03 

    Une foule immense a commencé mercredi à se rassembler dans Dacca pour assister aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre Khaleda Zia, personnalité qui a marqué la vie politique du Bangladesh pendant quarante ans. Les drapeaux ont été mis en berne ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (au centre) salue ses partisans lors de son dernier meeting électoral avant l'élection présidentielle, à Conakry, le 25 décembre 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 01:55 

    Légionnaire, putschiste et désormais président élu: Mamadi Doumbouya a largement remporté mardi soir la présidentielle en Guinée qu'il dirige d'une main de fer depuis un coup d'État en 2021, consacrant son pouvoir par une élection sans opposants d'envergure. Sans ... Lire la suite

Pages les plus populaires